mercredi 31 août 2011

Un homme de police à Québec

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 11 avril 1868 font état de l'acte de baptême suivant :

«B. 68 François Norbert Bernier

Le onze avril mil huit cent soixante et huit nous prêtre soussigné avons baptisé François Norbert, né l'avant veille du légitime mariage de Zéphirin Bernier "homme de police", et de Marie Bernatchez de cette paroisse. Parrain François Thiboutot "homme de police". Marraine Delvina Blouin veuve de Paul Létourneau, aussi de cette paroisse. Le père présent a déclaré ne savoir signer. Le parrain et la marraine ont signé avec nous. Lecture faite.
Delima Blouin François Thiboutot Ant Gauvreau ptre
».

Noter l'appellation particulière, «homme de police», pour faire état de la profession du père et du parrain.


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

mardi 30 août 2011

Les ossements des corps qui avaient été enterrés dans l'ancien cimetière

Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Maskinongé pour le 21 octobre 1750 font état de l'information suivante :

«S. Ossements de l'ancien cimetière

L'an mil sept cent cinquante le vingt et un d'octobre par moi prêtre soussigné, missionnaire de la paroisse St Joseph de Maskinongé ont été inhumés dans le cimetière de cette paroisse les ossements des corps qui avaient été enterrés dans l'ancien cimetière d'ou ils ont été relevés en présence des habitants de cette paroisse en ce requis suivant l'ordonnance.
Guay prêtre
».

Noter l'état des corps réduits à l'état d'ossements, ce qui empêche toute identification sans compter que leur nouvel emplacement n'est pas précisé.


[Summary :
The note about the translation of corpses from an old cemetery in Maskinongé, Québec.]

dimanche 28 août 2011

Ondoyé par la sage-femme en partant du ventre de la mère

Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Chambly pour le 16 juillet 1736 font état de l'acte de sépulture suivant :

«B et inhum Amable Bessette

Lan mil sept cent trente six, je soussigné pretre recollet faisant les fonctions curialles de la paroisse de St Louis du fort Chambly, Jay inhumé dans le cimetière Amable enfant ondoyé parla sage femme en partant du ventre de la mere fils de francois Bessette et Claude Dubois ses pere et mere en foy de quoy jay signé
a Chambly le 16 juillet 1736
Michel Le Vasseur R p aumonier pour le Roy
».

Les actes de sépulture font parfois mention des circonstances d'un ondoiement; la formulation utilisée pour décrire l'arrivée au monde de l'enfant est particulière. Noter le prénom unisexe de la mère.


[Summary :
The church record for the burying of a young boy in Chambly, Québec.]

samedi 27 août 2011

Marie Louise Laula Cayouette

Elle est née à West Warwick (Rhode Island; Kent County; St. John the Baptist) le 17 décembre 1896 et a été baptisée le 20. Elle est la fille de Jérôme Cayouette et de Rosanna A. Lusignan.

Le 15 septembre 1917, elle se marie à Waterbury (Connecticut; Fairfield County; Ste-Anne) avec James E. Burns, fils de Patrick Burns et de Mary ?.


[Summary:
The information about Marie Louise Laula Cayouette.]

vendredi 26 août 2011

Des étudiants en droit marquent leur présence à une inhumation

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 16 décembre 1870 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 89. Edouard Damase Labrecque

Le seize décembre mil huit cent soixante et dix, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de Belmont le corps de Sieur Edouard, Damase, Labrecque, élève de bachelier en droit de l'Université Laval fils de Sieur Edouard Labrecque un pilote du Saint-Laurent de l'ile d'Orléans et de dame Françoise Godbout décédé en cette paroisse à l'âge de vingt quatre ans le quatorze du présent mois. Furent présents à l'inhumation Messieurs Isidore Belleau, Malcolm Guay, Anaclet Collet, Charles Darveau, Ernest Cimon, élèves de l'Université Laval et Sieur Edouard Laliberté, étudiant en droit de Lotbinière, lesquels ont signé avec nous, ainsi que Monsieur l'Abbé Pierre Roussel, prêtre, Directeur du pensionnat de la dite Université Laval. Lecture faite.
P. Roussel ptre P.M. Guay E.E.D. P.A.A. Collet EED Isd. Belleau E.E.dr. Chs. Darveau E.E.D. Ernest Cimon, E.E.D. Ed. H. Laliberté E.E.D. P. Bonneau ptre
».

Noter que tous les étudiants en droit sont mentionnés dans le texte de l'acte et, par surcroit, ne manquent pas d'ajouter «E.E.D.» à la suite de leur signature au bas de l'acte. Une telle façon de faire n'est certes pas le fruit du hasard quand on étudie pour pratiquer cette profession.


[Summary :
The church record for the burying of a law student in Québec, Québec.]

jeudi 25 août 2011

Une tenue des registres déficiente à Deschaillons

Les registres de la paroisse Saint-Jean Baptiste de Deschaillons pour le 23 août 1748 font état de l'information suivante :

«Vu et examiné le present registre ordonne que le Sieur parent missre laissera des marges qui le conformera au modele du diocese pour l'enregistration et qu'il prendra tous les ans de nouveau registres chiffrés et millesimés par le juge royal qu'il fournira copie au greffe dans le mois de janvier de l'annee precedente qui l'en fournira aussi seulement de tous les registres de la ditte paroisse dont elles n'ont point été fournie et fera chiffré ceux qui ne le sont pas et millesimer par le juge ceux qui ne le sont pas et dans lettat qu'ils sont donnes au cours de nos visites a Saint Jean Bapt. De Dechaillon Le 23e aout 1748
De Lavillangevin vic. gen
.».

Ces remarques ne portent que sur des aspects secondaires de conformité et auraient pu être formulées plus tard par un protonotaire, la Cour supérieure ou le ministre responsable. Le fait qu'elles sont formulées et consignées par un représentant de l'église catholique proche de l'évêque par surcroit témoigne du souci de cette dernière de se préoccuper de cet aspect dans le but probablement d'éviter de se le faire reprocher par la cour. Noter que le rédacteur parle de ses visites dans cette paroisse.


[Summary :
A note about the church records keeping in Deschaillons, Québec.]

mercredi 24 août 2011

Décédé accidentellement au fer à cheval

Les registres de la paroisse Saint-Zéphirin de La Tuque pour le 1er mars 1909 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 2 Merzilli Aversi

Le premier mars mil neuf cent neuf, nous soussigné prêtre curé avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps Merzilli Aversi décédé accidentellement au "fer à cheval", le vingt quatre février, à l'âge de vingt sept ans. Étaient présents A. Riberdy et Armand Rinfret qui ont signé avec nous. L.f.
Dr J.A. Riberdy Armand Rinfret Eugène Corbeil ptre curé
».

Noter le peu d'informations permettant d'identifier le défunt vraisemblablement d'origine italienne. La mention du toponyme «fer à cheval» soulève des interrogations : le décès a-t-il eu lieu le long d'une ligne de chemin de fer, le long d'une route ou, même, d'une partie de la rivière Saint-Maurice ? La réponse n'est pas évidente.

[Summary :
The church record for the burying of a man in La Tuque, Québec.]

Mise à jour le 29 février 2012

Dans un courriel reçu aujourd'hui, une dame m'informe que le «fer à cheval» qui faisait partie des terres de son grand-père, Joseph Lamontagne.  Il s'agit d'une terre encerclée par les montagnes et le chemin de fer juste avant la ville de La Tuque. Elle ajoute qu'elle a passé des semaines de son enfance à cet endroit qui était merveilleux...à l'époque!

mardi 23 août 2011

Un acte de sépulture unique pour deux enfants décédés à des dates différentes

Les registres de la paroisse Saint-Côme de Kennebec pour le 28 octobre 1882 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 30 et 31. Ernest Morisset et Georges Morisset

Le vingt huit d'octobre mil huit cent quatre vingt deux, nous, prêtre soussigné, missionnaire du dit lieu, avons inhumé dans le cimetière de cette mission le corps de Ernest décédé l'avant veille à l'âge de quatorze ans, et celui de Georges Daniel décédé la veille à l'âge de six ans, tous deux fils légitimes de Louis Morisset, cultivateur et de Virginie Avard de cette mission. Présents, Louis Morisset, Thomas Fortin et le Révérend Marcel-Prospere Meunier, soussignés. Lecture faite.
Louis Morisset. Thomas Fortin P.M. Meunier ptre L.M. Morisset ptre
».

Des interrogations demeurent : la cause du décès de ces deux enfants ? s'agit-il d'une inhumation commune dans un même cercueil ?

Noter que le deuxième enfant est prénommé «Georges» dans la marge et «Georges Daniel» dans l'acte.


[Summary :
The church record for the burying of two brothers in Saint-Côme, Québec.]

lundi 22 août 2011

Conrad Philip John Caillouette

Il est né dans l'état du Wisconsin le 3 août 1911; il est le fils de Joseph-Réal Caillouette et de Marie-Alice-Bernardine Traversy.

À l'automne 1929, il se marie à Marysville (Wahington; Snohomish County; Methodist Church) avec Eleanor Irene Perterson, fille de Sandford Emil Peterson et d'Elida Marie Wick.

Il a été inhumé le 1er mars 19231 à Everett (Washington; Snohomish County; Mount Carmel Cemetery) à l'âge de 19 ans et 6 mois.


[Summary :
The information about Conrad Philip John Caillouette.]

dimanche 21 août 2011

Le père est agent-voyageur

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 19 juillet 1897 font état de l'acte de baptême suivant :

«B. 98 Jos. Francis Ernest Provancher

Le dix neuf juillet mil huit cent quatre vingt dix sept, nous soussigné vicaire de cette paroisse avons baptisé Joseph Francis Ernest né ce jour, fils légitime de Sieur Jean Emile Provencher, agent-voyageur, et de Dame Hermine Michaud de cette paroisse. Parrain Sieur François Michaud, oncle de l'enfant marraine Demoiselle Marie Michaud, tante de l'enfant soussignée avec le père, le parrain n'a su signer. Lecture faite.
Emile Provancher Marie Michaud A. Faucher ptre
».

La profession du père intrigue : s'agit-il d'un commis voyageur ? ou plutôt, comme le chemin de fer est fréquent cette époque, d'un agent d'une de ces compagnies ?


[Summary :
The church record for the baptism of a boy in Québec, Québec.]

samedi 20 août 2011

Décédé et inhumé vers le milieu de juillet dernier

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Natashquan pour le 26 août 1866 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 5 François Xavier Gaumond.

Le vingt six août mil huit cent soixante et six, nous soussigné prêtre avons béni la fosse de Fançois Xavier Gaumond pêcheur, décédé et inhumé à la Tête à la Baleine vers le milieu de juillet dernier, fils de Prosper Gaumond cultivateur et de feue Marguerite Galibois, de Berthier. Furent présents Charles Bilodeau et Napoléon Dubé et plusieurs autres qui n'ont pu signer.
J. Julien Auger ptre
».

Il y a un prix à payer pour habiter un endroit éloigné : l'absence de service religieux lors d'une inhumation remplacée par une simple bénédiction de la fosse; de plus, la précision en prend un coup : la date du décès et celle de l'inhumation ne sont pas connues.


[Summary :
The church record for the burying of a man in Natashquan, Québec.]

vendredi 19 août 2011

Les registres de l'état civil et les actes multiples

La très grande majorité des actes dans les registres ne concernent qu'une seule personne et les actes de mariage ne visent qu'un seul époux et une seule épouse.

On rencontre parfois des actes multiples qui concernent des personnes différentes, membres d'une même famille ou non. D'autres actes sont de fait deux types d'actes différents [baptême et sépulture; mariage et naissance]. Peuvent s'ajouter d'autres actes relatifs à d'autres événements telle l'exhumation de corps dans des cimetières par exemple.

Quelques éléments de contexte :

- les actes multiples constituent un aspect négligé en généalogie; une situation qui s'explique par le fait que la réglementation ou le Rituel ne prévoit aucune modalité à cet effet; le silence des chercheurs est conséquent
- au sens strict et au plan de la tenue des registres, les actes multiples ne devraient pas exister puisque chaque événement [naissance ou baptême, mariage, décès ou sépulture] devrait idéalement faire l'objet d'un acte spécifique. Sur ce plan, leur création est liée à un contexte particulier; l'inscription de l'information dans le registre est alors laissée à la discrétion du rédacteur et les réponses de ces derniers varient d'un registre à l'autre, à l'intérieur d'un même registre, et d'une paroisse à l'autre
- dans le cas de registres de tradition catholique, une réalité particulière peut également se rencontrer avec le mélange dans un même acte d'un événement d'état civil et d'un autre religieux [par exemple, un acte de baptême qui est également un acte d'abjuration].

Quelques traits d'ensemble ressortent de la consultation des registres de l'état civil :

- les actes multiples ne sont pas très nombreux, les plus fréquents concernent les jumeaux, les triplets...; les registres de tradition catholique en renferment davantage que les autres registres
- ils peuvent concerner tous les types d'acte et l'ensemble de la période couverte par les registres du début de la Nouvelle-France à aujourd'hui; on rencontre également des actes relatifs à d'autres événements dont des exhumations
- le nombre de personnes concernées varie beaucoup de 2, 3, 4 à ..32, 54...
- ils sont caractérisés par une information moins abondante sinon sommaire sur les personnes concernées rendant l'identification de ces dernières malaisée et parfois impossible. En pratique, on peut les considérer comme une suite de plusieurs actes incomplets dans le texte d'un même acte
- ils ne sont pas mentionnés comme tel dans la plupart des index ou des bases de données avec une exception notable, le PRDH, qui fait état que l'on a affaire à un événement commun, une façon de faire tout à fait correcte et fonctionnelle
- le repérage de certains de ces actes nécessite une lecture minutieuse du registre; par exemple, ceux de mariage ou d'une revalidation d'un mariage où un enfant est légitimé
- leur exploitation peut être semée d'embûches et être particulièrement difficile lorsqu'ils concernent des personnes nées de parents inconnus ou des indiens
- le texte de certains de ces actes est court, ou long, sinon très long et son libellé n'est pas «standardisé» puisqu'aucun modèle n'est disponible notamment dans le Rituel pour ce genre de situation; une partie du texte peut même être présenté en points de forme. Les éléments d'identification et de repérage de ces actes varie [l'appellation (B. S.); la numérotation prise en compte ou non; l'absence fréquente de mention du nom des personnes concernées...]
- leur création peut être liée à des tragédies (incendie; naufrage... ), un contexte de maladie contagieuse, des actes de guerre, le baptême en bloc des membres d'une même famille...; on a alors souvent l'impression que le rédacteur veut s'éviter de rédiger une série d'actes très semblables
- la présence d'un acte multiple relatifs à des personnes de familles différentes suscite toujours l'étonnement; par contre, dans le cas de membres d'une même famille et particulièrement d'une mère et de son enfant, certains de ces actes peuvent être interprétés comme des marques d'empathie de la part du rédacteur
- dans certains registres de l'église anglicane, on rencontre des actes de naissance comprenant une brève inscription rédigée ultérieurement et relative au décès de l'enfant; encore là, une lecture de l'acte s'impose pour les retrouver
- leur présence complique singulièrement la rédaction ultérieure d'annotations marginales dans un registre; l'espace étant réduit au regard d'un acte, leur libellé s'en trouve d'autant ardu surtout si le rédacteur veut préciser la personne visée.


[Summary :
Some indications about acts pertaining to different persons in church records.]

jeudi 18 août 2011

Témoin de l'inhumation d'un enfant mort-né

Les registres de la paroisse Saint-Pierre de La Patrie pour le 1er juin 1876 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 12 Anonyme de Frs. Charron

Le premier juin mil huit cent soixante seize, nous prêtre curé soussigné, avons été témoin de l'inhumation d'un enfant, garçon, mort-né la veille, fils légitime de François Charron, cultivateur, et de Marie Beaudry de cette paroisse. Présents Edouard Lescault et Honoré Rivard qui n'ont su signer.
P. Chartier ptre curé
».

Noter le curé se place en simple spectateur à cette inhumation, une situation inhabituelle dont l'explication tient vraisemblablement au fait que l'enfant n'a pas été ondoyé.


[Summary :
The church record for the burying of a stillborn boy in La Patrie, Québec.]

mercredi 17 août 2011

Ils ont jugé bon de ne pas venir signer

Les registres de la paroisse Saint-Christophe d'Arthabaska pour le 4 octobre 1873 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S 33 Anonyme Roy

Le quatre octobre mil huit cent soixante treize nous prêtre curé soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps d'un enfant anonyme ondoyé à la maison par Urgel Médéric Poisson écuyer médecin et né la veille du légitime mariage de William Roy, manufacturier de la ville de Lowell aux Etats Unis et de Azilda Desroches. Furent présents à l'inhumation Vital Desroches écuyer et William Roy qui ont jugé à propos de ne pas venir signer.
Ph. H. Lauzon ptre
».

Une interrogation intéressante : pourquoi les deux témoins n'ont pas signé à ce titre au bas de l'acte de sépulture ?

Noter que le père est décrit comme un «manufacturier de la ville de Lowell».



[Summary :
The church record for the burying of an anonymous child in Arthabaska, Québec.]

mardi 16 août 2011

Jerome Ronald Caillouette

Il est né dans l'état du Wisconsin (Vilas County) le 2 août 1903; il est le fils de Joseph-Réal Caillouette et de Marie-Alice-Bernardine Traversy.

Le 23 avril 1930, il s'est marié dans l'état de Washington (Grant County) avec Lulu Luetta Schrag, fille d'August Schrag et d'Anna Graber.

Le 13 septembre 1954, il est décédé à Hermiston (Orégon; Umatilla County) et a été inhumé à Stratford (Washington; Grant County) à l'âge de 51 ans.


[Summary :
The information about Jerome Ronald Caillouette.]

lundi 15 août 2011

Une note utile pour l'exploitation du registre

Les registres de la paroisse Saint-Jean de Deschaillons pour l'année 1744 font état de l'information suivante :

«N.B.

Ce dernier missionnaire notant que les actes ayant été tenus sur des feuilles volantes pendant cette année 1744, à défaut dit-il de régistre, garantit l'authenticité des quatre derniers. A mon avis plusieurs actes soit de baptêmes ou de sépultures sont disparus.
Th. R. ptre
».

Un bel exemple du respect des copistes pour la tenue minutieuse et l'intégrité de l'information d'un registre.

Un rappel également que les registres du Québec, en dépit de leur couverture spatiale et temporelle importante, ne sont pas complets et que des actes manquent.


[Summary :
A note about missing church records in Deschaillons, Québec.]

dimanche 14 août 2011

Philippe Lambert de la Côte de Loson

Les registres de l'Hôtel-Dieu de Québec pour le 21 mai 1733 font état de l'acte de sépulture suivant :

«21e.

Mr. Philippe Lambert de la Côte de Loson est entré en cet hôtel Dieu le 14e de may 1733 et il y est decedé le 21e idem agé de 25 ans, muni des sacrements de l'eglise, il fut inhumé le lendemain dans le Cimetière des pauvres

Le texte est court mais très riche en informations : la tenue du registre des malades de cet établissement est méticuleuse.

Noter la graphie particulière du toponyme «Lauzon» et le fait que l'acte n'est pas signé; une situation assez fréquente dans ce genre d'établissement où le registre des malades tient lieu de registre.


[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

samedi 13 août 2011

Deux soeurs jumelles décédées le même jour

Les registres de la paroisse Saint-Jean l'Évangéliste de Nouvelle pour le 13 janvier 1871 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 1 et S. 2 Emélie Pâquet et Marguerite Pâquet.

Le treize janvier, mil huit cent soixante et onze, nous prêtre soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse les corps d'Emélie Pâquet et de Marguerite Pâquet, toutes deux filles de Joseph Pâquet, cultivateur et de Nathalie Thibaudeau, de cette paroisse, décédées l'avant veille en cette paroisse, âgées l'une et l'autre de onze jours. Furent présents le père de ces enfants et Charles Plourde, qui ont déclaré ne savoir signer : lecture a été faite.
F. Auger ptre curé».

En dépit des précisions à cet effet, le texte de l'acte ne fait nullement mention qu'il s'agit de soeurs jumelles; ce même curé avait fait de même dans leurs actes de baptême respectifs qui précèdent immédiatement leur acte de sépulture dans ce registre paroissial.



[Summary :
The church record for the burying of twin sisters in Nouvelle, Québec.]

vendredi 12 août 2011

Né en Syrie et colporteur à Québec

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 15 mars 1901 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 22 Charles Nakrook

Le quinze mars mil neuf cent un, nous prêtre soussigné, vicaire de cette paroisse, avons inhumé dans le cimetière de Notre-Dame de Belmont le corps de Charles Nakrook, né en Syrie, colporteur à Québec, époux de Anne Joseph Farah, décédé en cette paroisse le treize du courant, âgé de vingt-quatre ans. Présents Sieurs Joseph Bolduc et Charles Bolduc qui n'ont pu signer. Lecture faite.
A. Faucher ptre
».

À noter : le pays d'origine du défunt et son métier.


[Summary :
The church record for the burying of a Syrian peddler in Québec, Québec.]

jeudi 11 août 2011

Noel Real Caillouette

Il est né dans l'état du Wisconsin le 22 mai 1900 selon sa WWI Registration Card; il est le fils de Joseph-Réal Caillouette et de Marie-Alice-Bernardine Traversy.

Le 26 avril 1919, il se marie en premières noces à Spokane (Washington; Spokane County) avec Mamie Darrar, fille de Chas Darrar et d'Emma Derfus.

Le 25 novembre 1967, il se marie en secondes noces dans l'état de la Californie (Tehama County) avec Anna Sylvia Odella Roman, fille de Francis Roman et d'Eleanore Baron.

Le 19 avril 1971, il décède en Californie (San Francisco County) à l'âge de 69 ans et 10 mois.

[Summary :
The information about Noel Real Caillouette.]

mercredi 10 août 2011

Dont l'ondoiement est douteux

Les registres de la paroisse de La Tabatière pour le 16 janvier 1876 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Anonyme de Barthelamy Bertrand

Le seize janvier mil huit cent soixante seize, nous missionnaire soussigné avons bénit sous condition la fosse d'un enfant anonyme de Barthélemy Bertrand pêcheur et de Marie Harvey et dont l'ondoiement est douteux à cause de l'incertitude où l'on est s'il était mort ou vif, né et décédé il y a trois ans, inhumé d'abord au loin et puis dans le mois de novembre dernier, dans le cimetière de cette mission (Betohonans). Étaient présents Barthélemy Bertrand père de l'enfant et Jean Boudreault qui ont déclaré ne savoir signer Lecture faite.
J.A. Chalifour ptre
».

Le texte de cet acte de sépulture renferme plusieurs imprécisions : la date et le lieu de naissance et de décès de l'enfant, le sexe de l'enfant, la date et le lieu de la première sépulture.

Noter les deux variantes du prénom du père.

[Summary :
The church record for the burying of a still-born in La Tabatière, Québec]

mardi 9 août 2011

La curé assiste à une inhumation

Les registres de la paroisse Saint-Pierre de La Patrie pour le 12 avril 1880 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 3. Anonyme de Samuel Gobeille

Le douze avril mil huit cent quatre vingt, Nous Prêtre Curé, soussigné avons assisté à l'inhumation d'une fille morte née la surveille, enfant légitime de Samuel Gobeille, cultivateur et d'Azélie Labonne de cette paroisse. Présents à l'inhumation qui? dans le cimetière de cette paroisse, Jean-Baptiste Bourassa et Edouard Brousseau qui n'ont pu signer.
P. Chartier Ptre, Curé
».

L'inhumation d'un enfant mort-né explique peut-être l'emploi d'une telle formulation «neutre» dans un acte de sépulture; comme l'enfant n'a pas été ondoyé ou baptisé, il n'est pas un enfant de Dieu pour le curé.

Noter la graphie particulière du patronyme du père.


[Summary :
The church record for the burying of a still-born girl in La Patrie, Québec.]

lundi 8 août 2011

La fille du gardien du phare

Les registres de la paroisse Saint-Ludger de Port Menier sur l'Île d'Anticosti pour le 12 décembre 1883 font état de l'acte de baptême suivant :

«B. 1 Marie Laura Alba Malouin

Le deux décembre mil huit cent quatre vingt trois, Nous, missionnaire soussigné, avons baptisé Marie Alba Laura, née le vingt neuf du mois précédent du légitime mariage de Sieur Alfred Malouin, gardien du phare, Pointe West, et de Dame Marie Louise Hémand de cette mission de la Baie des Anglais. Parrain Marcellin Ray soussigné; marraine Ellen Staklen qui a déclaré ne savoir signer, le père a signé avec nous. Lecture faite.
Alf. Malouin Marclin Roy J.L. Riause ptre
».

La mention de la profession du père, gardien du phare, rappelle que la navigation sur le Fleuve Saint-Laurent était dangereuse rendant nécessaire la présence de phares.

Noter la différence dans l'ordre des prénoms dans l'acte et ceux dans la marge.


[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Port Menier, Québec.]

dimanche 7 août 2011

Premier enfant et fille de

Les registres de l'Anglican Church d'Acton Vale pour le 27 mars 1902 font état de l'acte de baptême suivant :

«Baptism Adam

Alice Emily (first child and daughter of Moîse Adam of Perryville Western State of Massachusetts, U.S.A. ? and of Eleanore Alice Mary Stewart his wife ) was born July the third, Anno Domini, nineteen hundred and one and baptized March the twenty seventh, in the following year
By me Louis C. Wurtele of Acton
Parents Moïse Adam Eleanor A.M. Adams
Sponsors Lorne Stewart proxy by David Clendimong Glicen Stewart
».

La mention du rang d'un enfant dans une famille se rencontre parfois dans certains registres autres que catholiques. Noter la signature de la mère sous son nom de femme mariée. Le lieu de la naissance n'étant pas précisé, cette fille est possiblement née aux États-Unis.


[Summary :
The church record for the baptism of a girl in Acton Vale, Québec.]

samedi 6 août 2011

Ernest-Albert Caillouette

Il est né à Saint-Arsène le 22 juillet 1898 et a été baptisé le même jour; il est le fils de Louis-Ernest Caillouette et de Marie-Juliana (Anne) Talbot.

Le 30 décembre 1918, il se marie en premières noces à Vonda (Saskatchewan) avec Marie-A.-Olga Loiselle.

Le 12 avril 1983, il se marie en un endroit inconnu en secondes noces avec Marie-Thérèse Jeanson, fille d'Adolphe et de Valérie Lussier.

Le 31 mai 1990, il est décédé à Lake Worth (Floride; Palm Beach County) et a été inhumé le 4 juin à l'âge de 91 ans et 10 mois.


[Summary :
The information about Ernest-Albert Caillouette.]

vendredi 5 août 2011

Un étranger d'origine française de passage à Québec

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 26 octobre 1875 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 82 Maurice de la Bonninière de Beaumont

Le vingt six octobre mil huit cent soixante-quinze, nous vicaire de Québec, soussigné, avons inhumé dans le cimetière de Belmont, le corps de Maurice de la Bonninière, étranger d'origine française, de passage à Québec, décédé subitement en cette paroisse, le vingt quatre du courant, comme il appert par le certificat du coronaire, en date du vingt cinq courant. Présents à l'inhumation Charles Decille, Chancelier du Consulat de France à Québec, et Michel Pourtier, écuyer médecin de cette ville, lesquels ont signé avec nous et quelques amis. Lecture faite.
M. Pourtier C. Decille L. Garnier P. LeMorin G H De Blois A. Godbout ptre
».

Noter la précision relative à la portée du terme «étranger» qui diffère de celle habituelle dans les registres et qui vise une personne qui ne réside pas dans la paroisse. Une vérification serait à faire pour expliquer la présence d'un représentant de haut rang du Consulat de France à Québec.


[Summary :
The church record for the burying of a man in Québec, Québec.]

jeudi 4 août 2011

Décédé dans le Nouveau-Brunswick

Les registres de la paroisse Sainte-Anne de Ristigouche pour le 13 février 1855 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 4 John Mc Kinnon

Le treize février mil huit cent cinquante cinq, nous soussigné prêtre missionnaire avons inhumé dans le cimetière de Ristigouche John Mc Kinnon, enfant légitime de Charles Mc Kinnon et de défunte Anne Murry décédé le dix du courant dans le Nouveau Brunswick à l'âge de dix huit ans. Etaient présents Samuel Moore et Romain Landry qui n'ont su signer.
N. Audet ptre
».

Un bel exemple d'un décès qui a eu lieu à l'extérieur du Québec et, dans le cas présent, au milieu du dix-neuvième siècle. Sur un autre plan, une façon d'illustrer la capacité des registres de l'état civil de faire parfois état des mouvements migratoires des personnes.


[Summary :
The church record for the burying of a young man in Sainte-Anne de Ristigouche, Québec.]

mercredi 3 août 2011

Les débris d'un corps consumé dans l'incendie

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Montréal pour le 18 mai 1765 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. ? de Labrosse

Le dix huit may mil sept cent soixante cinq ont été portés dans le cimetière de cette paroisse les debris d'un corps consumé dans l'incendie arrivé ce meme jour en cette ville qu'on a dit etre celuy de femme de Charles Jourdain dit Labrosse agée d'environ temoin etienne geoffroy Bedeau soussigné.
egeofroi Jollivet ptre
».

Les espaces blancs dans le texte de l'acte mettent en relief l'identification incertaine du corps compte tenu du contexte du décès. Noter que l'on indique pas que la fosse a été bénite.


[Summary :
The church record for the burying of the burned corpse of a woman in Montréal, Québec.]

mardi 2 août 2011

Ne cherchez pas les sépultures de l'année 1799

Les registres de l'Hôpital des Ursulines de Trois-Rivières pour le 1er janvier 1800 font état de l'information suivante :

«Je, soussigné, prêtre Chapelain de l'Hôpital des Dames Ursulines des Trois Rivières, certifie qu'il n'est mort personne dans le dit Hopital dans le cours de l'année 1799; et qu'ainsi il ne s'y est fait aucune Sépulture. Trois Rivières ce 1er de l'an 1800.
St. Marc. prêtre
Chapelain de l'H des Ur
.».

Une telle information est précieuse pour le chercheur; par ailleurs, on peut s'interroger si une mention analogue a été inscrite dans tous les registres où le contexte s'y prêtait.


[Summary :
A note about the absence of church records in Trois-Rivières, Québec.]

lundi 1 août 2011

Marie-Louise-Rose Caillouette

Elle est née à Saint-Arsène le 15 mai 1897 et a été baptisée le 16 sous le patronyme «Caillouette». Elle est la fille de Louis-Ernest Caillouette et de Marie-Juliana (Anne) Talbot.

Le 6 mars 1916, elle s'est mariée à Saint-Arsène avec Joseph-Émile Chouinard, fils d'Arsène Chouinard et de Mary Murphy alias Lapierre; les époux ont alors signé «Rose Cayouette» et «Emile Chouinard» au bas de l'acte.

Le 29 juillet 1927, elle est décédée dans la paroisse Saint-Ludger de Rivière-du-Loup et a été inhumée dans le cimetière Saint-Patrice de Rivière-du-Loup le 1er août à l'âge de 30 ans et 2 mois; la veille, elle avait donné naissance à un fils, Joseph-David-Alphonse Chouinard.


[Summary :
The information about Marie Louise-Rose Caillouette.]