lundi 30 novembre 2009

Marie-Anaïsse (Anais) Caillouette

Les registres de Saint-Arsène pour le 21 juin 1864 font état de son acte de baptême :

«B. 54 Bapt de Mre Anaïsse Cayouët


Le vingt un juin mil huit cent soixante quatre, nous prêtre soussigné avons baptisé Marie Anaïsse née la veille du légitime mariage de Octave Cayouët cultivateur et de Vitaline Côté de cette paroisse. Pareiain Prudent Cayouëte marraine Zoë Lemieux qui n'ont su signer ainsi que le père.
Oct Hebert ptre
».


Noter les variantes du patronyme.

Le 8 mars 1886, elle se marie à Saint-Arsène avec Basile Hudon dit Beaulieu [parfois appelé «petit Basile»], fils de Basile Hudon dit Beaulieu et de Justine Larue. Elle signe alors «Anais Caillouette».

Le 16 avril 1947, elle décède à Saint-Épiphane et est inhumée le 19 à l'âge de 82 ans et 9 mois.



[Summary :

The information about Marie-Anaïsse (Anais) Caillouette.]

dimanche 29 novembre 2009

De service pour l'éternité

Les registres de la paroisse Saint-Thomas de Montmagny pour le 11 juin 1731 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Sépulture du petit Nicolas

L'an mil sept cent trente et un, le onzième juin, je soussigné ptre, miss de St Pierre, et de S -Thomas, certifie que Nicolas, décédé hier âgé de soixante ans, après avoir reçu les sacrements de pénitence, Eucharistie et Extrême onction, a été inhumé dans l'Église, aux pieds de feu messire Deneau, son maître, l'enterrement a été fait par le R. Père Simon Recolet miss du Cap St Ignace. En présence de la plus grande partie de la paroisse. Ce vieux garçon, a servie le missionnaire pendant cinquante ans, avec un exemple, un zèle, eut une fidélité, digne de nos premiers chrétiens.
J. Lelievre ptre
».


Noter que le défunt n'est identifié que par son prénom.


[The church record for the burying of a man in Montmagny, Québec.]

samedi 28 novembre 2009

Enterré par charité

Les registres de la paroisse Saint-Thomas de Montmagny pour le 11 avril 1743 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Enterrement de Jacque madielle dit Breton

Le onze avril mil sept cent quarante trois a été enterré dans le cimetière de cette paroisse le corps de Jacques Madielle dit Breton mort d'hier âgé d'environ quarante ans après avoir reçu les sacrements de l'Eglise present Clement Despres Antoine Lamars et autres
Chrétien Le chasseur ptre
».


Dans la marge au regard de cet acte, on peut lire l'annotation suivante : «par charité».


[Summary :

The church record for the burying of a man in Montmagny, Québec.]

vendredi 27 novembre 2009

Par la surprise de la mort

Les registres de la paroisse Saint-Étienne de Beaumont pour le 23 mars 1738 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Sepultre Angelique Bazin

Le vingt et trois de mars de l'an mil sept cent trente huit a été inhumé dans le cimetière de la paroisse de st etienne de beaumont par nous soussigné prêtre curé de ladte paroisse le corps d'angélique bazin femme de Guillaume Le Roy agée d'environ soixante et dix ans munie seulement du sacrement de pénitence n'ayant pu recevoir les autres sacrements par la surprise de la mort. Lade inhumation a été faitte en presence de Jacque fournier et de Charle Bellesrives qui ont dit ne sçavoir signer de ce enquis suivant l'orde.
L Charle ptre
».


Une jolie façon de décrire les circonstances des derniers moments de la vie de cette femme.


[Summary :

The church record for the burying of a lady in Beaumont, Québec.]

jeudi 26 novembre 2009

Des chiffres romains pour des actes

Les registres de la paroisse Saint-Marcellin de Les Escoumins pour le 6 mars 1896 font état de l'acte de sépulture suivant :

«B. VI Joseph Ludger Edouard Pelletier.

Le six mars mil huit cent quatre vingt seize, nous prêtre curé soussigné avons baptisé Joseph Ludger Edouard né la veille, fils issu du legitime mariage de Thomas Pelletier et Sophie Savard de cette paroisse. Parrain Augustin Bergeron, cultivateur, marraine Lumina Savard son epouse de cette paroisse qui n'ont su signer, lecture faite.
Ths A. Maltais ptre
».


L'utilisation de chiffres romains pour numéroter un acte des registres de l'état civil n'est pas une pratique courante. De fait, il faut l'attribuer à la discrétion du prêtre officiant. Dans ce même registre, l'acte de baptême précédent est numéroté «B. 5» et a été rédigé par un autre prêtre.


[Summary :

The church record for the baptism of a boy in Les Escoumins, Québec.]

mercredi 25 novembre 2009

Louis-Ernest Caillouette

Les registres de Saint-Arsène pour le 20 septembre 1862 font état de son acte de baptême :

«B. 49 Ls. Ernest Caillouët

Le vingt septembre mil huit cent soixante deux nous prêtre soussigné avons baptisé Louis Ernest né la veille du légitime mariage de Octave Caillouët cultivateur et de Vitaline Côté de cette paroisse. Parrain Olibé Caillouët marraine Angèle Côté qui n'ont pu signer. Le père absent.
Oct. Hébert ptre
».



Le 13 juillet 1886, il se marie sous le patronyme «Cayouette» dans la paroisse Saint-Georges de Cacouna avec Marie-Juliana (Anne) Talbot, fille de David Talbot et de Dosithée LeBel.


Les registres de Saint-Arsène pour le 9 novembre 1898 font état de son acte de sépulture; en dépit de ce qui est écrit dans l'acte, il est alors âgé de 36 ans et 1 mois :


«S. 24 Ernest Caillouette

Le neuf novembre mil huit cent quatre vingt dix huit, nous prêtre curé soussigné avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Ernest Caillouette cultivateur, époux légitime d'Anne Talbot, décédé en cette paroisse l'avant veille, âgé d'environ trente sept ans. Présents, Joseph Dionne et Edgar Dionne qui ont signé. Lecture faite.
Joseph Dionne Edgar Dionne J.M. Fournier p
tre».



Noter les variations de patronyme à ces trois moments de sa vie.



[Summary :


The information about Louis-Ernest Caillouette.]

mardi 24 novembre 2009

Les navires venus en Nouvelle-France (bis)

Dans un message publié le 23 septembre 2007 et intitulé Les navires venus en Nouvelle-France, nous avons fait référence brièvement à un site fort intéressant relatif à cette problématique particulière.

Depuis plusieurs mois, nous avions constaté que le lien n'était plus valide.

Hier, m. Charles Campeau a eu l'amabilité de nous informer par courriel du nouveau lien de ce site.

Cette délicate attention est une des manifestations que peut prendre l'entraide entre chercheurs en généalogie et en histoire de famille, un des volets où les relations humaines prennent tout leur sens. Il est plaisant d'en prendre note et de l'en remercier.


[Summary :

An update on a free online website on ships which came in Québec during New France.]


Note :

La mise à jour du lien a été faite sur le message original.

lundi 23 novembre 2009

Trouvé mort dans le cimetière de l'Hôtel-Dieu de Québec

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour 28 février 1757 font état de l'acte de sépulture suivant :

« +

Le vingt huit février mil sept cent cinquante sept a été inhumé un enfant trouvé mort dans le cimetière de l'hôtel Dieu Le vingt deux decembre dernier. Etaient presens Jean Vallée et autres. /.
Virien vicaire
».


Noter le peu d'informations sur cet enfant et le délai de plus de deux mois entre la date de son décès présumé et celle de son inhumation; le tout laisse croire à un cas de naissance non désirée. Sur un autre plan, le fait d'avoir placé son corps dans un cimetière est pour le moins ironique.



[Summary :

The church record for the burying of an unnamed child in Québec, Québec.]

dimanche 22 novembre 2009

Un acte de sépulture unique pour deux frères

Les registres de la paroisse Saint-Côme de Kennebec pour le 28 octobre 1882 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S. 30 et 31. Ernest Morisset et Georges Morisset

Le vingt-huit d'octobre mil huit cent quatre vingt deux, nous, prêtre soussigné, missionnaire du lieu, avons inhumé dans le cimetière de cette mission le corps de Ernest décédé l'avant veille à l'âge de quatorze ans, et celui de Georges Daniel décédé la veille à l'âge de cinq ans, tous deux fils légitimes de Louis Morisset cultivateur et de Virginie ? de cette mission. Présents Louis Morisset, Thomas Fortin et le révérend Marcel Prospère Meunier soussignés. Lecture faite.
Louis Morisset Thomas Fortin P.M. Meunier ptre L.H. Morisset ptre
.».


Perdre deux enfants en deux jours constitue une situation rare et affligeante pour les parents. Par ailleurs, faire état de leur inhumation dans un même acte relève de la discrétion du curé.

[Summary :

The church record for the burying of two brothers in St-Côme de Kennebec, Québec.]

samedi 21 novembre 2009

Une inversion de prénoms

Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 29 avril 1808 font état de l'acte sépulture suivant :

«Sépulture de Rose Elizabethe Morinville (Reau dit) épse de Paul Toupin

Le vingt neuf avril mil huit cent huit, par nous pretre curé soussigné, a été inhumé dans le cimetière de cette eglise, le corps de Elizabethe Rose Reau dite Morin ville épouse de Paul Toupin, agriculteur de cette paroisse, décédée avant-hier, agée de trente deux ans. Etaient présents Pierre Lemaitre dit Lotinville et Maurice Lheraut qui n'ont su signer de ce requis.
Pre Vezina, ptre, curé
».


Noter que le prénom de la défunte est inversé dans la marge et dans l'acte; vérification faite, cette dernière s'est mariée sous le seul prénom de Rose.


[Summary :

The church record for the burying of a woman in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

vendredi 20 novembre 2009

Joseph-Horace (Caillouette)

Les registres de la paroisse Saint-Arsène pour le 24 janvier 1861 font état de son acte de baptême :

«B. 9 Jos. Horace Cayouët

Le vingt quatre janvier mil huit cent soixante un nous prêtre soussigné avons baptisé Joseph Horace né le même jour du légitime mariage de Octave Cayouët cultivateur et de Vitaline Côté de cette paroisse. Parrain Jérome Cayouët marraine Léocadie Cayouët soussignés. Le père n'a pu signer.
L cayouette J cayouiette [point sur le y] Oct. Hébert ptre
».


Noter les variations du patronyme dans l'acte et les signatures.

Il se serait marié aux États-Unis avec Delvina Gingras. Nos recherches ne nous ont pas encore permis de retracer son mariage et son décès.


[Summary :

The information about Joseph-Horace (Caillouette).]

jeudi 19 novembre 2009

Un chantre est inhumé dans l'église de Neuville

Les registres de la paroisse Saint-François de Sales de Neuville pour le 9 juillet 1756 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Sepulture de francois xavier delisle

Ce neuf juillet mil sept cent cinquante six je soussigné pretre missionnaire à neuville ay inhumé dans le cimetiere de cette paroisse le corps de francois xavier delisle dans la nef de l'église a raison de sa qualité de chantre et ce suivant l'ordonnance de mr de lotbiniere archidiacre et grand vicaire du diocese en date du quatre avril mil sept cent trente sept, led francois savier est mort d'hier, muni des sacrements de l'église agé de vingt neuf ans et six mois présence de faucher et de plusieurs autres qui ne savent pas signer de ce requis
Chartier de Lotbiniere ptre
».


La rédaction des actes des registres est soumise à une réglementation; ici, une disposition particulière de l'église catholique est précisée pour justifier cette inhumation dans l'église. Noter que l'acte précise que le corps a été inhumé dans le cimetière et dans la nef de l'église; on peut penser que les deux endroits étant bénis l'officiant n'a pas fait la différence entre les deux.


[Summary :

The church record for the burying of a man in Neuville, Québec.]

mercredi 18 novembre 2009

Le père Gonneau est inhumé dans l'église de Deschambault

Les registres de la paroisse Saint-Joseph de Deschambault pour le 6 juillet 1764 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Enterrement du Pete gonneau Jésuite dans l'église de st Joseph

Le sixiesme jour du mois de juillet de l'année mil sept cen soixante et quatre dans l'église de st joseph dans le sanctuaire du coté de l'Evangile proche le marche pied a été enterré le pere gonneau jésuite lequel s'etoit noyé retournant a sa mission de becancour, et dont le corps est venu échoüé sur nos grèves dans nos prairies environ deux mois et demi apres. Notre ceremonie a été accompagnée d'une grande messe chantée. A son enterrement se sont trouves des personnes de dix lieües à la ronde qui y sont accourues avec des sentiments qui marquaient bien la perte que nous venions de faire en perdant le pere gonneau lequel enterrement a été fait par nous prêtre et curé de st joseph les jour et an susdits
menage curé de st joseph
».


Par delà la perte de ce missionnaire Jésuite fort apprécié à en juger par la sépulture qui lui est réservée, il faut noter que le fleuve Saint-Laurent ne constitue pas alors un obstacle pour les gens et n'interdit pas les communications d'une rive à l'autre; par ailleurs et comme le rappelle cette noyade, le tout n'est pas exempt de danger.


[Summary :

The church record for the burying of a Jesuit in Deschambault, Québec.]

mardi 17 novembre 2009

Un projet de mariage nul à Québec

Les registres de la paroisse Notre-Dame de Québec pour le 14 février 1757 font état du projet d'acte de mariage suivant :

«Le quatorze fevrier mil sept cent cinquante sept après la publication de trois bans de mariage faite aux prônes de nos messes paroissiales les trois dimanches précédens entre Joseph Dussault veuf de Marie Anne Gersien ? fils de feu françois Dusault et de deffunte Marien Anne Parise ses pere et mere de cette paroisse d'une part et Marie Anne Beaulieu fille de Louis Beaulieu et de Jeanne La Breque ses pere et mere aussi de cette paroisse d'autre part, ne s'etant decouvert aucun empêchement au dit mariage nous curé de quebec soussigné avons reçu leur mutuel consentement et leur avons donné la bénédiction nuptiale suivant la formule prescrite par notre mère la ste Eglise et en présence de ».


À la suite de cet acte, on peut lire l'annotation suivante :
«Le mariage ci dessus n'a point été celébré, les parties qui devaient le contracter, ne s'étant point présentées.
R
».


Comme ce projet de mariage avait fait l'objet de trois publications aux messes paroissiales, on peut difficilement reprocher au curé d'avoir débuté la rédaction de l'acte de mariage avant la cérémonie. Dans ce cas-ci, il serait intéressant pour l'histoire de famille des deux conjoints de connaître les raisons de leur geste.


[Summary :

The church record for a marriage which did'nt took place in Québec, Québec.]

lundi 16 novembre 2009

Emporté par la fièvre chaude

Les registres de la paroisse Saint-Étienne de Beaumont pour le 6 décembre 1749 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Sepult. Joseph Lilles gourdeau

Le sixieme décembre de l'an mil sept cent quarante neuf a été inhumé dans le cimetiere de cette paroisse de St. Etienne par nous soussigné curé dud. lieu, le corps de Joseph Lilles d. gourdeau agé de vingt ans ou environ; muny des sacrement de pénitence et d'etreme onction, n'ayant pû recevoir le St. Viatique a cause de la fièvre chaude qui la consommé; la dite inhumation a été faitte en présence de Jean Moleur bedeau et d'antonio forunier qui ont dit ne sçavoir signer de ce enquis suivt l'ordonnance.
J Chasse ptre
».


Comme la fièvre chaude peut être accompagnée de délire et d'extrême agitation, la situation décrite dans l'acte s'explique.


[Summary :

The church record for the burying of a man in Beaumont, Québec.]

dimanche 15 novembre 2009

Octave Caillouette

Les registres de Saint-Arsène pour le 12 mai 1859 font état de son baptême :


«B. 39 Octave Cayouët

Le douze mai mil huit cent cinquante neuf nous prêtre soussigné avons baptisé Octave né la veille du légitime mariage d'octave Cayouët cultivateur et de Vitaline Côté de cette paroisse. Parrain Bénoni Cayouët et maraine Tharsille Saindon qui n'ont pu signer Le père absent
Oct. Hébert ptre
».


Noter la variation du patronyme.

Le 3 avril 1883, il se marie à Saint-Arsène sous le patronyme Caillouette avec Marie-Cordélie Mailloux, fille d'Élie Mailloux et d'Apolline Dionne.

Le 11 octobre 1919, il est inhumé dans cette même paroisse :

«S. 16 Octave Caillouette.

Le onze octobre mil neuf cent dix neuf, nous curé soussigné, avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse, le corps d'Octave Caillouette, cultivateur, veuf de feue Cordélie Mailloux, décédé en cette paroisse, le huit du courant, à l'âge de soixante ans. Présents Jérome Caillouette et Horace Caillouette, frères du défunt, soussignés. Lecture faite.
Jérôme Caillouette Horace Caillouette Phillias Caillouette Antonio Caillouette ? Isaie Renaud Philippe Dionne Elz. J. Roy ptre
».





[Summary :

The information about Octave Caillouette.]

samedi 14 novembre 2009

Eustache, fils de la fille à Sylvain

Les registres de la paroisse Saint-Vallier de Bellechasse pour le 2 mars 1744 font état de l'acte de baptême suivant :

«B Eustache n

Lan mil sept cent quarante quatre le deuxieme mars j'ay batisé Eustache fils de la fille a Sylvain la parain Joseph Corivaux et la maraine ? Poulain nont su signer
? prte à st vallier
».


L'absence de précisions [sur la date de naissance et le nom des parents] et la présence d'un «n» dans la marge incitent à penser qu'il s'agit là d'un enfant naturel.


[Summary :

The church record for the baptism of a boy in Saint-Vallier, Québec.]

vendredi 13 novembre 2009

Théodore et Julie se marient

Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 15 février 1848 font état de l'acte de mariage suivant :

«Mariage de Théodore (sans nom) avec Julie (sans nom)
Le quinze fevrier mil huit cent quarante huit, après la publication de trois bans de mariage faite par trois dimanches consécutifs sans opposition quelconque aux prones de nos messes paroissiales et de celles de Champlain comme il appert par le certificat de messire LeDuc, curé du lieu ne s'étant découvert aucun empêchement au dit mariage nous curé soussigné de cette paroisse avons recu le mutuel consentement de mariage de Théodore garçon majeur de la paroisse de Champlain, d'une part; et de Julie fille majeure de cette paroisse d'autre part; les avons mariés suivant les lois et usages observés dans la Ste Eglise Catholique et leur avons donné la bénédiction nuptiale en présence de Paschal Grégoire Montplaisir, Jean Toutant et David Macé dit Beaumier qui ainsi que les époux ont déclaré ne savoir signer
L. Tourigny. ptre
».


Sans la mention des patronymes [toujours étonnant lorsqu'il s'agit de personnes majeures], l'identification des parties est difficile. À vue de nez, il semble qu'il s'agisse là d'un mariage entre deux enfants naturels nés de parents inconnus. Une enquête généalogique s'impose pour clarifier le tout.


[Summary :

The church record for the marriage of a couple in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

jeudi 12 novembre 2009

Un garçon de Gabriel Latreille

Les registres de la paroisse Sainte-Madeleine du Cap-de-la-Madeleine pour le 26 mars 1792 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Sépulture d'un garçon de Gabriel Latreille

Le vingt six mars mil sept cent quatre vingt-douze par moy pretre soussigné a été inhumé dans le cimetière de cette paroisse de Cap La Magdelaine un enfant garçon de Gabriel Latreille agé de trois mois et onze jour, témoin Joseph Rochelau, Pierre Brousseau, de ce enquis suivant l'ordce.
P. Huot. ptre
».


Compte tenu que cet enfant est âgé de plus de trois mois, il y a de quoi s'étonner que son prénom ne soit pas connu.


[Summary :

The church record for the burying of a boy in Cap-de-la-Madeleine, Québec.]

mercredi 11 novembre 2009

Lumena Caillouette

Les registres Saint-Arsène pour le 27 juin 1858 font état de son baptême :

«B. 45 Lumena Cailliouette

Le vingt sept juin mil huit cent cinquante huit nous prêtre soussigné avons baptisé Lumena née le même jour du légitime mariage de Prudent Cailliouette cultivateur et de Zoë Lemieux de cette paroisse. Parrain. Octave Cailliouette marraine Vitaline Côté qui n'ont pu signer ainsi que le père.
Oct. Hébert ptre
».


Noter la variante du patronyme.

Le 6 février 1883, elle se marie pour la première fois à Saint-Arsène après une dispense du deuxième degré de consanguinité avec Joseph-Ovide Lemieux, fils de Joseph Lemieux et de Julie Therriault.

Le 27 novembre 1906, elle se marie pour la seconde fois à Saint-Arsène avec Amédée Dionne, fils de Jean Dionne et de Georgiana Raymond.


Son acte de sépulture n'a pas été retrouvé.


[Summary :

The information about Lumena Caillouettte.]

mardi 10 novembre 2009

Ondoyé à cause du grand froid

Les registres de la paroisse Saint-Vallier de Bellechasse pour le 31 juillet 1733 font état de l'acte de sépulture suivant :

«B joseph marie Remillard

Lan mil sept cent trente trois jay suppleé les ceremonies de bateme le dernier juillet à joseph marie fils de francois Remillard et de francoise beli? son epouse lequel enfant javais ondoyé à cause du grand froid le cinq fev de la même année Louis Boutin & Marguerite Poulin parain et & maraine ont déclaré ne savoir signer
Leclair pre
».


Le danger de mort, et non le grand froid, est la raison habituelle pour ondoyer un enfant.

Noter la façon particulière d'indiquer la date du baptême et le délai, plus de cinq mois après la naissance.


[Summary :

The church record for the baptism of a boy in Saint-Vallier, Québec.]

lundi 9 novembre 2009

Né dans une charrette sur le chemin du roi

Les registres de la paroisse Saint-Vallier de Bellechasse pour le 17 novembre 1743 font état de l'acte de sépulture suivant :

«B pierre Leroux

Lan mil sept cent quarante trois le dix novembre jay batisé sous condition un enfant venu au monde dans une charrette dans le chemin du Roy chez Pierre ? lieutenant de milice à Berthier fils de jean baptiste leroux & disabele jorin son epouse Le parin Pierre Butaud luy a donné le nom de pierre lequel a signé & la maraine mariane Talbot na su signer de ce enquis.
?
».


Noter qu'en dépit de ce qui est écrit dans l'acte, le parrain n'a pas signé au bas de cet acte.


[Summary :

The church record for the baptism of a boy in Saint-Vallier, Québec.]

dimanche 8 novembre 2009

Décédé à Orillia en Ontario

Les registres de la paroisse l'Assomption de Rivière Ouelle pour le 20 février 1896 font état de l'acte de sépulture suivant :

«S-6 Aurèle Gagnon

Le vingt février mil huit cent quatre vingt seize nous, soussigné, curé de cette paroisse avons inhumé dans le cimetière de cette paroisse le corps de Aurèle Gagnon, fils légitime de Thaddée Gagnon cultivateur et de Alphonsine Gagnon de cette paroisse , décédé à Orillia dans la province d'Ontario le quinze du courant à l'age de vingt un an. Furent présents à l'inhumation Dominique Levesque, maire de cette paroisse, Napoléon Gagnon, Joseph Gagnon, Thomas Gagnon et Arthur Lévesque qui ont signé avec nous excepté Joseph Gagnon. Lecture faite.
Dominique Levèsque Th Gagnon Napoléon Gagnon A Levesque Ad. Michaud ptre
».


Comme en fait foi le contenu de cet acte, la migration de gens du Québec vers l'Ontario ne date pas d'hier.


[Summary :
The church record for the burying of a man in Rivière Ouelle, Québec.]

samedi 7 novembre 2009

Un autre pasteur signe avant les témoins

Les registres de l'Église baptiste française évangélique de Marieville pour le 26 mai 1903 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Ce jourd'hui le vingt sixième jour du mois de mai mil neuf cent trois, Damas Chicoine , fils majeur de Clovis Chicoine, cultivateur de la paroisse Ste Marie de Monnoir d'une part et Lillie Auclair fille mineure de Joseph Auclair cultivateur de la paroisse de St Jean-Baptiste de Rouville d'autre part, nous ayant presente une dispense dûment signée et scellée, ont été mariés par nous soussigné en présence de leurs parents et de plusieurs amis.
MB. Parent pasteur Damas Chicoine Lillie Auclair Josephine E Smith Charles Auclair Clovis Chicoine Joseph Auclair
».


La signature du pasteur avant celle des témoins est étonnante puisque normalement le responsable du registre doit s'assurer qu'un acte ne peut être modifié par après sa propre signature. Cette pratique semble se rencontrer surtout dans les registres autres que catholiques.

Noter que le nom d'un seul des parents est mentionné pour chacun des conjoints.


[Summary :

The church record for a marriage in Marieville, Québec.]

vendredi 6 novembre 2009

La reconnaissance de leur fils

Les registres de la paroisse Siant-Étienne de La Malbaie pour le 22 août 1780 font état de l'acte de baptême suivant :

«B. De Joseph Duchène

Le vingt deux août mil sept cent quatre vingt onze par nous pretre soussigné et curé de cette paroisse a été baptisé Joseph né du six du present le père a été Jacques Duchaine et la mère félicette imbaux qui ont reconnus tous deux pour etre à eux et comme héritier dans tous leurs biens quils ont et quils pourront avoir en presence de germain Dufour et de Louis Bouchard le parain a été germain Dufour et la maraine geneviève tremblay lesquelles avec le pere present ont déclaré ne savoir signé de ce requis suivant l'ordonnance.
Chs . Duchouquet ptre
.».


L'acte de mariage de ses parents a été rédigé le même jour. L'intérêt du texte de cet acte tient à ce qu'il précise les effets de la reconnaissance de cet enfant notamment au plan du partage éventuel du patrimoine de ses parents.

À noter les variations du patronyme.


[Summary :

The church record for the baptism of a boy in La Malbaie, Québec.]

jeudi 5 novembre 2009

Aurélie Caillouette

Les registres de la paroisse Saint-Arsène pour le 12 avril 1856 font état de son acte de baptême :

«B. 26 A Aurélie Calliouete

Le douze avril mil huit cent cinquante six, nous prêtre, soussigné, avons baptisé Aurélie née depuis neuf jours du légitime mariage de Prudent Cailliouette cultivateur et de Zoé Lemieux de cette paroisse. Parrain Olibé Caillouette, marraine Léocadie Cailliouette qui n'ont su signer.
Bélanger ptre
».


Noter les trois variantes du patronyme dans cet acte, une situation favorisée par le fait qu'aucune des personnes mentionnées ne signe.

Détail intéressant, l'officiant avait écrit le prénom «Prudent» avant de le rayer et inscrire celui d'Aurélie, une grave méprise a ainsi été évitée.

Le 12 février 1878, elle se marie à Saint-Arsène avec Louis Raymond, fils de Rémi Raymond et de Maria Saucier. Elle a alors signé «Aurélie Caiyouette».

Elle est décédée à l'âge de 73 ans à Woonsocket (Rhode Island; Providence County) le 16 avril 1929.


[Summary :

The information about Aurélie Caillouette.]

mercredi 4 novembre 2009

Trouvé à la pointe au sable

Les registres de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Nicolet pour le 18 mai 1757 font état de l'acte de sépulture suivant :

«Le dix huit may mil sept cent cinquante sept a ete inhumé dans le cimetiere de cette paroisse j. baptiste robida agé d'environ cinquante cinq ans habitant de la bay st antoine noié de l'automne dernier et trouvé à la pointe au sable - présence de j. baptiste dumas, de louis beaubien, et de j. baptiste prooux lesquel ont declaré ne scavoir ecrire de ce enquis
Brassard ptre
».


La mention de toponyme dans un acte de l'état civil oblige fréquemment, comme dans le cas présent, d'entreprendre une démarche additionnelle pour localiser précisément ces endroits. Et des embûches sont toujours possibles comme un usage perdu ou le remplacement par une autre appellation qui a maintenant cours.


[Summary :

The churh record for the burying of a man in Nicolet, Québec.]

mardi 3 novembre 2009

Ondoyé par un passant étranger

Les registres de la paroisse Saint-Pierre les Becquets pour le 30 mars 1755 font état de l'acte de baptême suivant :

«Baptist de francois lavigne degentilly

Lan mil sept cent cinquante cinq le trantieme jour de mars par nous soussigné prêtre missionnaire de st pierre seigneurie les becquest, vu lagrément de messir morisseaux prêtre curé de champlain, a nous manifesté par un billet de sa part, a été baptisé sous condition avec les cérémonies prescrites par notre mere ste eglise francois lavigne, né du dix huit de fevrier de la presente année, ondoyé par un passant étranger, fils de joseph lavigne et de marie joseph richard sa legitime épouse le parain a été françois rivard dit lavigne et la maraine elisabethe maillot femme dantoine paris tous de la paroisse de champlain seigneurie de gentilly lesquels ont declares ne scavoir signer de ce requis lecture faite suivant l'ordonnance.
J B Gatien ptre
».


Il est étonnant que l'ondoiement n'a pas été réalisé par une personne de la paroisse. Noter que l'accord donné au missionnaire de baptiser l'enfant a donné au moyen d'un billet écrit de la main du curé, une illustration de la responsabilité première de ce dernier au regard de la tenue des registres de l'état civil.


[Summary :

The church record for the baptism of a boy in Saint-Pierre les Becquets, Québec.]

lundi 2 novembre 2009

Paul Isidore né cette nuit

Les registres de la Paroisse Saint-Étienne de La Malbaie pour le 3 avril 1793 font état de d'acte de baptême suivant :

«B. Paul Isidore Gagnon

Le trois avril mil sept cent quatre vingt treize par nous prêtre soussigné curé de St-Etienne a été baptisé Paul Eudore né cette nuit du du légitime mariage de Dominique Gagnon et de genevieve Lavoix; le parain a été Dominique Lavoix oncle et la maraine Marie anne Bluteau femme de Louis Bouchard qui ont déclaré avec le pere de ce requis suivant l'ordce .
Pâquet ptre
».


La notion de nuit s'applique à la période de temps qui s'écoule depuis le coucher jusqu'au lever du soleil. Dans le cas d'une naissance comme dans cet acte, elle a pu avoir lieu le 2 ou le 3 avril compte tenu de l'heure.

Noter que l'officiant a omis de préciser la nature de la déclaration faite par trois des participants; comme ces derniers n'ont pas signé au bas de l'acte, on peut penser qu'elle fait référence à leur capacité de signer. Enfin, le doublon «de» s'explique par le fait que le premier est écrit au bas du recto du feuillet et le second au début du recto du même feuillet.


[Summary :

The church record for the baptism of a boy in La Malbaie, Québec.]

dimanche 1 novembre 2009

Décédé en faisant la drave

Les registres de la paroisse Saint Marcellin de Les Escoumins pour le 31 décembre 1867 font état de l'acte suivant :

«Décès 19 Baptiste Chassé

Dans le mois de mai dernier Baptiste Chassé s'est noyé en faisant la drave dans la rivière des Escoumins. Son corps n'a pas été trouvé. Escoumins trente et un décembre mil huit cent soixante et sept.
R. Boily ptre miss
».


Cette inscription dans le registre est particulière à divers égards. Noter qu'il ne s'agit pas comme tel d'un acte de sépulture mais plutôt d'un «avis de décès» d'une personne. L'information est sommaire et incomplète. Dans un tel cas, il serait avisé de vérifier notamment dans les enquêtes de coroner ultérieures ou dans les journaux de l'époque pour une référence quelconque à la découverte du corps.


[Summary :

The church record for the death of a man in Les Escoumins, Québec.]